Hot Stone Massage

FAQ

LÀ POUR VOUS

 

Comment vous préparer pour votre séance ?

Ayez du temps devant vous et un espace où nous serons seuls. Tout le matériel nécessaire sera fourni. Concernant la mise en place de la table, nous verrons ensemble où il convient de l'installer.

Rien de particulier à prévoir.

S'offrir un massage à domicile, c'est pouvoir rester serein après mon intervention sans souci de transport pour le retour. Cela permet au corps de s’imprégner pleinement du moment vécu et de prolonger voire cristalliser les bénéfices.

Formée en aromathérapie, je pourrais vous conseiller l'huile propice à la détente, à regain d'énergie, à l'ancrage... en fonction de vos besoins.

Quelles huiles sont utilisées ?

J'emploie l'huile de massage Nature safe composée d'huile d'olive et de pépins de raisins dans lesquelles trois plantes médicinales ont macérées (lavande, camomille, romarin). L'huile pénètre en profondeur la peau, permettant une bonne hydration. Les produits utilisés sont 100%purs et naturels. Sans huile essentielle, elle peut être utilisée par tous.

La peau est un vecteur de nutrition important. En témoignent les études menées par des chercheurs montrant que le magnésium est mieux assimilé par voie cutanée que par voie orale. Tout ce qui est appliqué sur la peau passe dans l’organisme : le bon comme le « moins bon ».

Voilà pourquoi je privilégie, l’utilisation de produits naturels, bio et de qualité : huiles végétales bio sans conservateur ou additifs, huiles essentielles bio, extraits de plantes ou de fleurs naturels. Je ne peux dissocier le bien-être de l’écologie. Car finalement, on parle de bien-être immédiat (je me fais masser et je me sens bien) mais n’oublions pas ce qui est encore plus important, le bien-être au quotidien, durablement.


Je pense que notre bien-être passe aussi par le bien-être de notre planète.

À quoi dois-je m'attendre à la première séance ?

Avant le massage, nous prendrons un temps pour discuter de vos attentes et définir le massage qui vous conviendra le mieux. Tout est prévu pour que cet instant soit un véritable moment de  lâcher prise.
Quelques renseignements vous seront demandés afin de vérifier qu'il n'existe aucune contradiction, mais surtout pour connaitre vos envies et besoins.

À quelle fréquence se faire masser  ?

Écoutez votre corps, il est le mieux à même de vous indiquer son besoin d'attention.


Une fois par mois est conseillée pour entretenir les bienfaits de la pratique, mais pour un travail plus profond de réappropiration de son corps, une séance tous les quinze jours peut être bénéfique.


Les personnes âgées peuvent-elles se faire masser ?

Bien sûr, la pratique sera adaptée à l'âge et la mobilité de la personnes, mais plus que jamais le corps vieillissant a besoin qu'on s'occupe de lui. On ne masse pas de la même façon une personne âgée et une personne plus jeune.  Le massage s’adapte à la personne, jamais l’inverse. 

Le toucher éveille les sens et redonne à la personne une conscience de son corps.

Le massage apporte aussi une relaxation et une sensation d'apaisement pour l’esprit dans un univers qui peut paraître austère et médicalisé, or la détente est primordiale pour l’épanouissement de l’individu.

En offrant un massage à un proche âgé, vous lui offrez un moment de sérénité et de réassurance. 

Lorsque la dépendance physique ou psychique s’installent, les soins d’accompagnement contribuent à maintenir une certaine autonomie, à préserver l’intégrité et l’humanité de la personne âgée.

Les gestes focalisés sur des parties précises du corps (les mains, les épaules, les pieds, le cou…) sont réalisables sur une simple chaise, un fauteuil, au lit. Ils sont autant une attention, un geste de tendresse qu’une technique de massage pour prendre soin de nos aïeux.

Quelles sont les contre-indications pour le massage pré-natal ?

On ne masse pas une femme enceinte comme une masse une autre personne. Son corps est différent, et il peut comporter quelques fragilités spécifiques à la transformation du corps de la femme enceinte. Il faut aussi éviter une chaleur trop importante car

elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguin et oblige le cœur à pomper plus énergiquement le sang à la tête. L’idéal est de manger un peu (mais pas trop) avant le rendez-vous, surtout si l’heure du repas pointe son nez, pour éviter toute hypo-glycémie.

C'est vous qui déciderez de votre position et vous pourrez bouger à tout moment.

Se faire masser à partir de combien de mois? Il est conseillé d’attendre le 4ème mois de grossesse avant de se faire masser.

Une autre règle : pas d’huile essentielle pendant la grossesse. Certains naturopathes autorisent quelques huiles essentielles dans certains cas (par exemple le gingembre contre les nausées), et même si j’ai de nombreuses connaissances en aromathérapie, je ne me permettrai pas de vos le recommander.
Par contre, profitons à 100% des vertus des huiles végétales, nourrissantes, assouplissantes, régénératrices… elles sont pour la plupart à utiliser sans modération, pour le bien être de votre peau. 

Le massage prénatal doit être léger, doux et lent, surtout en fin de grossesse, confortable et rassurant. Il prend bien sûr en compte l’état de la future maman (si elle a mal au dos, une relaxation musculaire légère est complètement indiquée), idem si elle souffre de jambes lourdes, un léger drainage des jambes lui fera du bien, mais en aucun cas il s’agit de manipuler le dos ou de réaliser un massage lymphatique. Certaines personnes sont habituées à recevoir des massages profonds en dehors de la grossesse. A leur demande, on peut intensifier la force du massage, sans que cela ne soit problématique. Le tout est de s’assurer que le massage est en accord avec la personne !


La vocation première du massage femme enceinte est de détendre la future maman, de lui permettre de profiter d’un moment juste pour elle, de s’abandonner au bien être en se sentant prise en charge, de poser son corps et reposer son esprit. Bref de lui permettre de vivre un moment de relaxation profonde, dans le vrai sens du terme. Sans oublier que le bien être de la maman influe sur celui du bébé. Celui-ci profitera lui aussi des endorphines et ocytocines libérées par le corps de sa mère, de la diminution de son anxiété et de l’amélioration de son immunité, un des nombreux bienfaits du massage. Un cheminement en douceur vers son accouchement, de manière sereine, pour mettre au monde un bébé ultra zen !!!

Même si le massage de relaxation pour femme enceinte est doux et sans aucun danger, on prend néanmoins des précautions dans certains cas: si vous êtes suivie pour des problèmes d’hypertension forte, si votre col est ouvert et/ou que vous avez des contractions, si vous avez des pertes de sang, ou si vous avez des doutes, il est préférable de demander l’avis au médecin qui vous suit.