QUI SUIS-JE?
Ouverte d'esprit, curieuse, touche à tout, je n'essaie plus de rentrer plus dans les cases. Un jour, on m'a dit: "À force de vouloir rentrer dans le moule, on devient tarte." Alors, je suis ma voie, celle de mon coeur. En réalité, j'ai toujours réalisé les choses avec le plus profond de mon être, mettant tout mon amour dans ce que j'entreprends. Mais j'ai oublié une composant essentielle il y a quelques années : moi-m'aime.
Passionnée par mon métier de professeure des écoles, je me suis oublié au point de connaitre les affres du burnout. De cette épreuve, une nouvelle facette a été mise à jour et une reconnexion avec ma petite fille intérieure qui ne demandait qu'à écrire.
Suivez-moi dans ma vie d'écrivaine et de créatrice d'outils bien-être.
AVANT LA FEMME
La fillette
Dès ma plus tendre enfance, feuilles et stylos étaient mes compagnons de route. Puis l'apprentissage de la lecture m'a ouvert les portes d'un monde magique, celui des voyages, des rencontres, des sentiments, de l'Histoire...
À l'adolescence, entourée de mes professeurs de français, j'ai découvert la sensation de transmettre des émotions par l'enchainement des mots pensés avec le coeur.
Mais j'ai délaissé cet amour au profit de la rentabilité du temps, à jongler avec les multiples casquettes de la femme moderne.
La fillette qui est en moi a été mise au placard de très longues années. Au lendemain de mes quarante ans, je me réconcilie avec elle et je lui demande pardon.
DU BURNOUT À L'ÉCRITURE
Longtemps, je me suis davantage souciée des autres que de moi-même. À tort, j'ai cru que faire passer mes besoins au second plan était la base de l'altruisme. Mais plus je donnais, plus je m'épuisais. Prise dans un cercle vicieux, mon corps et mon esprit ont craqué.
En me réveillant, j'ai pris conscience que je vivais constamment avec une horloge au-dessus de la tête et profiter de l'instant présent ne faisait que trop rarement parti du programme.
Le burnout est une épreuve dont je me serai volontiers passée. Mais il a eu l'avantage de me recentrer sur l'essentiel tel qu'apprécier chaque moment de vie. M'émerveiller du chant d'un rossignol. Observer les formes des nuages. Apprécier une infusion fruitée. Rire aux blagues de mon fils. M'allonger le soir auprès de ma fille pour un moment unique de partage... et tant d'autres merveilles offertes par la vie.
Dorénavant, j'essaie de vivre sans montre, difficile de s'affranchir de la contrainte du temps dans notre société moderne mais si bienfaisant dans mon cas personnel. J'anticipe de moins en moins et me laisse porter par la vague de l'inconnu.
NAISSANCE DU PREMIER LIVRE
Sous une douce apparence
Pendant dix-sept ans, j'ai enseigné, avec passion, foi et envie. Mais l'implication sans borne dans ce rôle a fini par occulter tous les autres. Un matin, uppercut. Au sol. Impossible de se lever. Burnout.
Quelques semaines plus tard, j'ai déposé sur un carnet mes maux, mes pensées, mes ressentis et mes questionnements. Les mots sont devenus des phrases, des chapitres et puis un livre dans lequel je me suis livrée sans filtre.
J'ai choisi de publier mon témoignage dans le but d'attirer l'attention sur la place que l'on accorde à sa vie professionnelle, parfois aux dépens de soi-même. De nombreux signes étaient là et je n'ai pas su les écouter. En partageant mon expérience, j'espère que d'autres seront prendre soin d'eux avant qu'il ne soit trop tard.
MES CITATIONS PRÉFÉRÉES
L'instant présent
Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent.
Lao Tseu
Le secret de la santé, mentale et physique, c'est de ne pas se lamenter sur le passé, de ne pas se préoccuper du futur et de ne pas devancer les problèmes, MAIS de vivre le présent de façon sage et sérieuse "
Bouddha
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.