top of page
6244D64A-3EAA-4E34-B30D-F19DB99CADA2_1_201_a_edited.png

QUAND LA VIE S'IMPOSE

La voie de Julia semblait toute tracée et vue de l'extérieur, elle a tout  pour être heureuse. Un mari aimant. Un métier passionnant. Un grand appartement digne des plus belles pages déco d'un magazine. Une complicité sans nom avec sa petite soeur Delphine.

Mais un matin, un appel téléphonique ébranle la vie qu'elle a savamment orchestrée. En l'espace de quelques minutes, les démons du passé refont surface.

"Quand la vie s'impose" est l'histoire d'une femme au mitan de sa vie, en proie à des décisions qui semblent s'être accordées par des forces qui la dépassent. 

Quand la vie s'impose: À propos
Image de Aung Soe Min

VOS AVIS

Quand la vie s'impose: Bienvenue

Ce que je pense des personnages : Très forte personnalité de Julia. Gentillesse de son mari Jeff. Les neveux qui ont connu déjà tant de chamboulement vont connaître l'amour d'un tonton Jeff et permettre à Julia de devenir maman de remplacement et maman à part entière. Emmanuel, malgré ce qu'il a vécu, ne cherche pas à se venger de la vie mais se sert de son vécu pour aider les autres. Christine, la maman de Julia, femme qui a aussi été en conflit avec son passé, avec de la patience, apportera à sa fille le réconfort et l'amour d'une mère.

Maman Martine (site nouveaux auteurs)

En une phrase : Auteur à découvrir absolument on commence les premières pages et on sait que nous allons avoir du mal à nous arrêter

Ce que j'ai particulièrement apprécié : dynamique bouleversant joignant un certain nombre d'émotions et de questionnement par rapport à notre mode de vie actuelle à, presque, tous.

Style littéraire : vocabulaire riche émotions bien retransmises

Mon sentiment sur le titre du livre : le titre est très parlant

Ce que je pense des personnages : attachant troublant vivant

Ce que je pense du thème général du livre : la violence conjugale, les conditions enfantines, la quête de soi sont des thèmes qui me touchent au plus profond de mon être

Valérie Chartier

Dès les premières lignes, je suis entrée dans la vie de Jeff et Julia avec émotion. Le drame qui les touche, a touché la lectrice que je suis. Le vécu de Julia, la perte d’êtres chers, l’enfance difficile auprès d’une mère qui ne l’aime pas la font sombrer dans une dépression. Certains auront envie de la secouer, moi j’aurais juste eu envie de la prendre dans mes bras, de lui dire que tout va bien se passer.

L’histoire de Julia, écorchée vive, qui se plonge dans le travail afin d’éviter de faire face à ses démons et de Jeff, amoureux transit, qui se donne corps et âme à sa bien aimée, va prendre une tournure inattendue. J’ai été incroyablement surprise pages après pages. Tous les personnages sont attachants, Emmanuel, Louisa, Christine…. L’histoire aborde des sujets sensibles, les violences conjugales, le suicide, le non désir d’enfant….

Je crois que Laetitia Dupont est l’auteure qui m’aura le plus surprise par sa plume. Laetitia, toi que je connais à travers les livrets d’activités tournés vers le développement personnel, tu m’as offert un grand moment de voyage à l’intérieur de moi-même grâce à ce magnifique roman aussi bien écrit qu’imprévisible. 

Je vous recommande à tous cette très belle histoire, poignante, bouleversante, qui pose question sur le sens de la vie. Pour sûr, vous non plus, vous n’en sortirez pas indemne.

@ma.petite.biblio

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Bien écrit, bon style. Les descriptions coulent, les dialogues sont vifs et utilisés à bon escient. Le roman est soutenu par un vécu qui rend certains passages très vrais.

Style littéraire : Le style, le rythme du roman est bon, le phrasé agréable. Les dialogues servent le récit et la connaissance des personnages.

Ce que je pense du thème général du livre : Un message fort sur le sens de la vie, ou ses non-sens. L'auteur a à cœur de nous décrire ce qu'elle a vécu, cela se sent.

Mélanie Madec

J'avais beaucoup aimé le 1er livre de Laëtitia "Sous une douce apparence" 😍

Mais celui-ci, je l'ai adoré, dévoré ❤️

C'est une très belle histoire qui vous prend aux tripes, vous fait passer par différentes émotions !

J'ai détesté Julia beaucoup...
Puis au fil des pages je l'ai comprise... 
J'ai beaucoup pleuré avec elle aussi...
Et j'ai tremblé pour elle...

"Laisse tes yeux étinceler, ton sourire s'afficher et tu verras le monde prendre une autre dimension"...

Je ne peux que vous le conseiller à 300%!

@peckinette (instagram)

Difficile de vous parler de ce livre coup de cœur géant. Comme il a été difficile à lire aussi d'ailleurs. C'est avec un cœur qui ne s'attendait pas trop à ce qu'il allait lire que j'ai commencé ce livre. C'est avec un cœur bouleversé et profondément touché que je l'ai refermé. Certains passages m'ont saisi de réalisme, d'émotions, j'avais à la fois l'impression d'être Julia, et en même temps à ses côtés, impuissante à son déferlement d'émotions. 

En quelques pages nous voilà plongé aux côtés de Julia, et du drame qui va traverser sa vie, et surtout dans la souffrance qui est la sienne. Mais malgré cette souffrance, cette perte, il y a de l'humour par petites touches, des secrets qui nous tiennent en haleine, et surtout de l'amour, beaucoup, sous toutes ses formes. L'importance de la famille, ces liens du sang qui peuvent être à la fois si fondamentaux, si vitaux, mais aussi si détestables, si fragiles. Des rencontres, des gens qui sont dans nos vies, comme tant d'autres, et puis qui, doucement prennent une place à part, ces personnages secondaires auxquels on s'attache tant. Julia que j'ai eu autant envie de prendre dans mes bras que de baffer, Jeff qui m'a touchée, Louisa que j'ai eu envie de connaître, Ethan qui m'a troublée, et tant d'autres que je vous laisse découvrir...

Et puis derrière tout ça, il y a le pardon, l'acceptation, la reconstruction, la résilience. Les carapaces qui explosent, qui s'exposent, qui se relèvent, doucement mais sûrement, avec pour béquilles l'envie, la vie. Et ça... ❤

Merci Laetitia pour ce bijou qu'est ce livre ❤❤

@misss_lilie

Quand la vie s'impose: Témoignages
bottom of page