top of page
  • laetitia079

L'impermanence

"La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout change toujours tout le temps." - Yi Ling, le livre des changements.

Lorsque tu réalises que tu ne peux changer ni les événements ni les autres et que tu peux seulement changer ta façon de les percevoir, tu es dans le lâcher prise, ce qui te permet de mieux vivre l'impermanence.


Aujourd'hui, plus que jamais, les crises traversés par la Planète nous pousse à accepter les changements, à nous adapter, nous offrant le cadeau de trouver de nouvelles solutions.


Selon la thérapeute américaine Daphne Rose Kingma, retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé sans avenir. Une manière d'apprivoiser le lâcher prise est de l’opposer à son contraire: le contrôle. Nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, et peut-être même sur les autres. Or il est impossible d'avoir le contrôle sur des événements qui, justement, par nature, sont hors de notre contrôle.


Distinguer ce que tu peux contrôler de ce sur quoi tu n'as pas de prise est essentiel.


Lâcher prise implique parfois aussi de faire le deuil d’une croyance, tous ces Il faut et Je dois que nous avons appris, qui sont conditionnés et inefficaces quant au résultat. Par exemple: - Il faut que tout soit parfait.

- Je dois dire oui pour lui faire plaisir

- Je dois tout faire moi-même.

Je t'invite à lire mon article sur les 5 drivers.


Laisse les fluctations qui ne dépendent pas de toi en vivant le moment présent. Il coupe court aux pensées parasites, qu’elles concernent le passé, l’avenir, les problèmes... par la déconnexion avec l'ici et le maintenant.

Que signifie pour toi l'impertinence ? Quelles associations fais-tu? Comment vis tu les changements non programmés, les surprises...?




De ces douze lettres, sont nés un acrostiche que j'ai envie de partager.



À ton tour de laisser ta créativité s'exprimer. Je serai très heureuse de lire tes impressions et tes ressentis par rapport à l'impermanence. La cerise sur le gâteau serait de découvrir ton propre acrostiche.



Cet exercice provient du très beau livre de Mélanie Lauzin paru aux éditions Kaplume et que je saurai que trop vous conseiller: petit manuel pratique pour une exploration intérieure.


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page