top of page
  • laetitia079

Comment développer l'amour de soi ?


Culturellement, la capacité d’aimer autrui est mis en avant. Certes l'altruisme a toute son importance. Mais la première personne à qui tu dois accorder de l'attention est toi-m'aime. S’aimer est indispensable pour trouver du charme à la vie. Imagine les journées de quelqu’un qui serait persuadé de son infériorité, comment pourrait-il prendre en compte ses besoins ? Il n’y a pas de mystère, les relations de bonne qualité passent par un sentiment d’amour envers soi-même ( soi m’aime).

Pour être bien en compagnie des autres, il faut être bien en sa propre compagnie. Rien que pour cette raison, s’apprécier à sa juste valeur est nécessaire. Ainsi, on peut aimer les autres sans les jalouser, les idéaliser ou les critiquer. Apprendre à s’aimer, c’est aussi s’autoriser à briller. Tu es unique et tu as quelque chose d’unique à apporter, personne sur Terre n’est exactement comme toi, avec les mêmes talents, les mêmes compétences.


N'oublie jamais que tu es un être d’amour inconditionnel.

Éloigne-toi de la comparaison qui est la meilleure façon pour perdre confiance, recentre-toi sur ton unité. N’essaie pas de copier les autres, cela ne ferait que diminuer l’éclat de tes couleurs intérieures. Tes besoins ne sont pas forcément les leurs.



Accepter toutes les dimensions de sa personne

Il est plus facile d’accepter ce que tu considères comme des qualités que des défauts. Pourtant une qualité pour toi peut-être un défaut pour ton voisin. L’important est d’accueillir la totalité de son être afin de former un être unifié, ne se dissimulant pas sous des masques.


Les traits de personnalité que tu admires chez les autres représentent ta lumière, ces éléments que tu as en toi, mais que tu n’oses avouer. Tu admires les entrepreneurs, cela signifie certainement que tu as cette capacité d’entreprendre, mais elle t’apeure et tu n’oses te lancer.

La réciproque est vraie, ce qui t’agace fortement, est ta zone d’ombre. Cette personne toujours drôle, à raconter sans cesse des blagues t’énerve ? Plonge en toi, en ton enfance. Tu n’oses certainement pas mettre sur le devant de la scène ton humour.


Cherche ce que tu admires le plus chez les autres et ce que tu exècres pour trouver tes zones de lumière et d’ombre.

Réunis-les pour avancer sur le chemin de la sérénité.


L’oscillation entre ses propres besoins et ceux des autres est une balance à équilibre. Ainsi l’égoïsme protège d’un altruisme trop fort. Ce n’est pas toujours simple mais n’oublie pas cette précieuse citation de Jules Renard: « L’ombre ne vit qu’à la lumière. »


Chacun de nous a en lui une lumière de l’ordre de la magnificience. Pour de multiples raisons, elle a pu se cacher à l’ombre. Si tu lis cet article, cela signifie que tu as envie de la laisser éclater au grand jour. Alors ne te cache plus, laisse tes désirs exploser.


S'aimer dans sa globalité

D'après l'institut Ifop, Les Françaises sont championnes de l’autocritique à l’égard de leur propre physique. Je n'échappe pas à ce sentiment de dévalorisation. Mais je travaille de plus en plus à l'indulgence avec moi-m'aime, à formuler des compliments à l'égard de mon enveloppe corporelle parfois malmenée et surtout à m'éloigner des remarques blessantes.

Saviez-vous que les Françaises invitées à s’auto-évaluer physiquement, se situent majoritairement « dans la moyenne » (60%). Déjà, je n'aime pas trop ce terme, qu'est ce qu'une moyenne de beauté ? D'ailleurs, comment définir le beau ? Sur quels critères faudrait-il se baser ? Et dire que d'après cette même étude, à peine 22% d’entre nous s’estiment « jolies », c'est même le taux le plus faible des pays étudiés.

Alors inversons la vapeur. Soyons fière de ce que nous sommes, des traces que la vie a déposé sur notre corps. S'aimer pour pouvoir aimer, un essentiel. Sinon, nous risquons de chercher dans le regard d'autrui l'approbation. Mais le premier regard qui compte est le nôtre. Alors conjugue avec moi: Je suis belle, tu es belle, nous sommes belles.

Et vous quel rapport avez-vous avec votre image ?


Quelques astuces pour se sentir sûr.e de soi

🧡Porter des vêtements dans lesquels tu te sens bien.

🧡Faire la liste de tes dix qualités principales sur des post-it et place-les où tu passes souvent (bureau, toilettes, frigo…)

🧡Respirer en conscience plusieurs fois par jour.

🧡Se faire du bien : un bain, une pâtisserie, du sport…

🧡Démarrer une nouvelle activité.

🧡Tenir un journal : poser des mots canalise les émotions et aide à prendre du recul.

🧡Identifier ses croyances limitantes.

🧡 Pratiquer l’autosuggestion positive : je suis capable…

🧡 Identifier ce qui ne te convient pas pour pouvoir agir dessus.

🧡 Se dire des mantras tels que : Je suis rayonnant-e, lumineux-se

J’ai toutes les capacités pour réussir

Je fais de mon mieux en chaque instant.

Je suis comme je suis.

Je mérite ce qu’il y a de mieux.

J’ai confiance en moi et en mes décisions.

J’accepte de ne pas pouvoir tout contrôler.


Amour, confiance ou estime ?

Ces trois notions sont difficiles à distinguer, car presque synonymes. Pourtant, elles ont des significations distinctes. L’amour de soi et la confiance en soi sont les deux piliers qui permettent à l’estime de soi d’exister.

• L’amour de soi nous permet d’accepter nos failles et nos défauts avec indulgence. Il nous autorise à nous accorder une importance alors même que nous avons conscience de notre imperfection.


• La confiance en soi nous persuade que « nous y arriverons » quand une épreuve inhabituelle se présentera. Elle concerne l’aptitude à "faire", à "agir". Pour gagner en confiance, dresser la liste des ses ressources personnelles, fiertés... permet de nourrir le sentiment d'auto-satisfaction.



• L’estime de soi, elle, appartient au domaine de "l’être". Lorsque notre regard sur nous-même est dénué d’amour, le manque d’estime de soi envahit l’espace entrainant doute ainsi que difficulté à s'affirmer et à se sentir heureux.


Que t'inspire cet article?

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page