top of page
  • laetitia079

L'âme du monde - Frédéric Lenoir

“Cultivez la douceur. Soyez doux et tendres envers vous-mêmes et envers les autres. Les fruits de la la douceur sont la paix du coeur et la paix du monde.”

Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.

Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?

Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.



❤️Une pépite, un bijou, un de ses livres qui restent gravés et que je prendrai plaisir à ouvrir de temps à autre pour relire une citation ou un conte philosophique.


Ces pages se sont imposées à moi au cours d’une balade me menant à la Basilique de Fourvière (un de mes lieux de recueil à Lyon où j’aime aller méditer dans La Chapelle Sainte Marie).


"L'Ame du monde nous a donné un précieux attelage composé de deux chevaux et d'un cocher. Les deux chevaux, ce sont le corps physique et le corps émotionnel et psychique. Le cocher, c'est l'âme spirituelle ou l'esprit. Tout au long de la vie, il nous faudra apprendre à maîtriser cet étrange attelage. Car sa bonne marche relève de la parfaite symbiose entre les trois éléments qui le composent. Si le cocher est faible ou inexpérimenté et ne domine pas ses montures, l'attelage ira n'importe où, s'échouera dans un ravin ou errera sans fin. Si les montures ne s'entendent pas, l'attelage sera très difficile à tenir et sa course chaotique. Si les montures sont fatiguées ou mal nourries, l'attelage avancera péniblement. Apprendre à vivre, cela commence donc par apprendre à connaître et prendre soin de son corps, de son psychisme et de son esprit, et favoriser la bonne entente de ces trois dimensions de notre être."

Je ne résiste pas à partager quelques questionnements posés par Frederic Lenoir.

- Les événements qui nous arrivent sont-ils seulement le fruit du hasard ou ont-ils une signification?

- Sommes-nous le jouet de nos instincts et de notre éducation ou bien pouvons-nous acquérir une vraie liberté?


Je vous laisse réfléchir et partager vos pensées avec nous.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page