top of page
  • laetitia079

Comment un burnouté vit la reprise du travail?

Dernière mise à jour : 17 mars 2021


On entend souvent parler du burn-out. Mais il est rare qu'on aie la chance d'écouter un témoignage direct d'une personne qui l'a vécu ! Pourquoi ? Certainement à cause de la honte et de la culpabilité que de nombreuses personnes évoquent. Souvent une même question: comment n'ai-je pas tenu? C'est cette interrogation qui m'a longtemps accompagné quand mon corps a décidé de me lâcher totalement épuisé, vidé de la moindre parcelle de son énergie.


Mon métier d'enseignant, j’en ai rêvé aussi loin que je me souvienne. À la question que feras-tu plus tard? Il n’y avait qu’une évidence maitresse.

Il y a peu, j’ai été interrogée par une journaliste du magazine Maxi et en retraçant mon parcours je me suis dit : "Quel gâchis!" Alors n'oubliez jamais d'écouter vos besoins.


Partagez sans compter autour du burnout car il y a peut-être dans votre entourage une personne qui souffre professionnellement et qui n'ose pas en parler. C'est parfois derrière de faux sourires que se dissimule la vérité.


Stéphanie, assistante sociale a eu le courage de parler de l'épuisement professionnel dans le cadre d'une interview filmée en trois parties. Je partage avec vous la dernière partie de son échange réalisé avec Catia, assistante sociale.

Tout comme elle, j'ai partagé mon histoire sans aucun filtre dans le livre Sous une douce apparence pour que d’autres se disent je ne suis pas seule alors quand j'ai de tels retours, je me dis que j'ai eu raison. Plus nous libérerons la parole, plus j'ai espoir que cette maladie perdra du terrain.


Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir :

☑️ 00:20 : la reprise du boulot

☑️ 04:20 : comment Stéphanie s'est sentie prête pour retourner travailler

☑️ 05:52 : le conseil de Stéphanie destiné à une personne qui vit actuellement un burnout ☑️ 08:10 : le livre que Stéphanie conseille concernant l'épuisement professionnel

Sa recommandation: "Sous une douce apparence".

☑️ 09:55 : les conséquences du burnout de Stéphanie sur sa vie d'aujourd'hui.




Retrouver cette courageuse jeune femme sur Instagram @legnaflow ou sur YouTube : Legnaflow S. M. ! Elle nous transmet entre autres sa passion pour l'écriture et la lecture.

Quant à Catia, elle nous emmène à nous interroger sur notre rapport au travail.


Celui-ci n'est pas tout notre vie, alors il ne mérite pas que nous y laissions notre santé. Prenez-soin de vous.




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page