top of page
  • laetitia079

Une plongée au coeur de soi: l'introspection, outil de bien-être

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

"Conquérir sa joie vaut mieux que de s'abandonner à sa tristesse." - André Gide

L’extérieur nous attribue souvent une image ne reflétant pas complètement notre réalité intérieure. Pourquoi un cartésien ne pourrait-il pas être aussi un être spirituel ? Et inversement. Depuis ta naissance, tu as dû entendre des jugements à ton propos. Ce n’est que l’avis de ces personnes, leur avis subjectif mais pas ta vie. Ne te laisse pas enfermer dans une boîte, tu es bien plus que cela. Tu es une véritable boule à facettes.


L’un des regrets les plus partagés en fin de vie d’après l’étude menée par l’Australienne Bronnie Ware est : « J’aurais aimé avoir le courage de vivre comme je voulais, et pas de vivre la vie qu’on attendait de moi. » Alors n’attendons pas plus tard, demain, le week-end, la semaine prochaine, les vacances ou même la retraite pour nous épanouir.

Interrogeons-nous : portons-nous un ou plusieurs masques sur notre véritable identité pour faire plaisir aux autres?


Ton enveloppe corporelle est là pour transporter ton âme. Remercie la pour tout ce qu’elle réalise au quotidien pour toi. Prends-en soin. Ne néglige pas les signaux envoyés. Elle est là pour te guider vers ton chemin intérieur. Chaque douleur est synonyme d’un message à qui sait en interpréter le sens.

Même les expressions populaires parlent d'elles-mêmes :

- En avoir plein le dos.

- Ne plus savoir où donner de la tête.

- Se faire de la bile

- Avoir quelque chose sur les bras.

- Avoir le cœur sur la main

Le mot maladie ne signifie-t-il pas : mal a dit. Une fois les émotions reconnues, acceptées et évacuées, le corps peut cesser de nous envoyer des messages. Ton intuition utilise ton corps pour mieux te faire parvenir les messages. Elle te parle mais elle est parfois cachée derrière la voix du mental, de l’égo.

Comment savoir si tu as bien affaire à ton intuition ? Ne dit-on pas que cette voix vient du cœur. N’est-ce pas pour cette raison que le rythme des palpitations de ton organe moteur se transforment au gré des émotions ? Ne serait-ce pas une alerte pour que tu écoutes ?

Pense à observer les signes de ton corps : le rythme de la respiration, les palpitations cardiaques, des tremblements, des fourmillements…


Tu as parfois l’impression que les mêmes schémas se répètent. Rassure-toi tu as la capacité de couper les liens toxiques. Repère-les. Conscientise-les. Même si tu as une destinée, tu as toujours ton libre-arbitre. La fatalité peut être détournée. Tout dépend de ton regard.

Ta plus grande force est l’amour : l’amour de soi, l’amour de ton prochain, l’amour pour ta famille, l’amour de ton travail, l’amour envers tes amis…

Si tu réalises les choses avec amour, tu seras plus souvent dans l’allégresse, à la conquête de ton bien-être.





Quelques exercices pour se faire du bien au quotidien

  1. Rituel du matin

Chaque matin, prends quelques minutes pour ouvrir tes sens. Être là sans se presser, ni se poser un millier de questions. Accueillir la vie et ce qu’elle offre de bon comme de plus difficile. Sentir l’air frais contre sa peau ou un rayon de soleil flirtant sur une fenêtre, comme un moment parfait. Tu peux réaliser quelques étirements, boire un verre d’eau pour hydrater ton corps après une nuit de repos, t’adresser un compliment… L’essentiel est de commencer sa journée en douceur.


2. Couper les liens

Écris les boucles répétitives que tu vis ou qui se transmettent de génération en génération puis brûle la feuille ou emporte la dans un cours d’eau.

Rends à la terre ce dont tu ne veux plus.


3. S'alléger

Prends le temps de savourer chaque instant quitte à réaliser moins de tâches dans une journée.

Es-tu sûre que ton emploi du temps ne peut pas s’alléger de quelques minutes par jour ? Ce soir, note dans le détail tout ce que tu as réalisé aujourd’hui. Entoure en rouge ce qui est incompressible barre en noir ce que tu aurais pu déléguer, souligne en bleu ce qui t’a ennuyé.


4. Oser dire non

Savoir dire non gentiment est une manière de se dire oui à soi et de se rapprocher de ses désirs personnels.



Pour réfléchir sur soi, je t'invite à découvrir ton instant magique.


Quelques livres ressources pour travailler sur son bien-être.








51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page