top of page

Un bain de nature pour booster son mieux-être

  • laetitia079
  • 2 nov. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 janv. 2020

“Je crois de plus en plus que le bonheur est fait de petits bouts ramassés sur son chemin” - Virginie Grimaldi

Saisir un instantané,

Me connecter à la beauté de la nature,

Sentir l’air frais emplir mon corps,

Observer les frémissements d’une branche,

Imaginer les formes dissimulées dans les nuages,

Rêver sous le chant d’un merle...🍃🐿🦋🌸☀️🌳


À la suite du burnout, j'ai découvert les ressources de la nature et leurs pouvoirs presque magiques.


CONCRÈTEMENT:

Derrière cette impression de magie, se cachent notamment les phytoncides. Molécules libérées par les arbres, elles ont la capacité de réduire le stress et même les risques de dépression. En cas de stress, l'amygdale est suractivité et nous produisons cortisol et dopimanie, deux hormones responsables de la dépression. Or vivre l'instant présent plongé dans la nature au contraire favorise la production de sérotonine, responsable d'un sentiment de bien-être.

Pour en savoir plus, je vous conseille un article paru dans l'express.


Savez-vous qu'en enlaçant un arbre votre rythme cardiaque s'abaissait par rapport à celui que vous pouvez avoir au repos en ville? En effet, nous sommes sans cesse soumis à de multiples stimulations sonores et visuelles. Alors sans même nous en apercevoir, notre corps réagit à travers nos pulsations cardiaques. D'après une étude parue dans Open Heart, un pouls dépassant 75 pulsations par minute serait facteur de risques pour notre santé. L'étude porte seulement sur un panel d'hommes d'une cinquantaine d'années mais quand même, les chiffres sont là. Toutefois, je ne souhaite pas vous alarmer et les cardiologues considèrent une fréquence cardiaque entre 50 et 100 battements par minute comme normal.


Bref, revenons-en à mon sujet, à savoir la nature.


Si vous effectuez des trajets à pied en centre-ville, et qu'à proximité se trouve un parc, traversez-le.

S’arrêter, prendre le temps, parfois un luxe mais tellement essentiel dans une société régie par la performance .


Encore mieux, si vous pouvez vous rendre dans une forêt pour tester la sylvothérapie?


J'ai découvert cette pratique par hasard grâce à mon fils qui a vu un reportage sur le sujet. Alors que je dormais, il est venu me réveiller "Maman, il y a un truc pour toi à la télé." C'était il y a un an et demi peu de temps après le burn-out. En effet, j'avais déjà remarqué que les ballades près des arbres me ressourçaient. J'avais aussi fait le constat que je dormais mieux les nuits suivant un promenade champêtre.


La sylvothérapie m'a permis d'aller plus loin dans ma reconnexion avec la nature. Elle consiste à utiliser ses cinq sens en forêt.


EXERCICE 1: câliner un arbre

Veillez à choisir un arbre qui vous semble vigoureux, prêt à vous accueillir. En fonction de vos besoins, sachez que le chêne apportent de la force, les saules consolent et les tilleuls réchauffent. Puis fermez les yeux. Vous pourrez ainsi mieux apprécier l'école rugueuse ou douce. Ecouter le bruissement des feuilles. Imaginer la sève qui le parcourt. Le serrer avec l'envie de ne faire qu'un avec lui. Faites ce câlin comme si vous enlaciez un proche qui vous est très cher et que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Humer son parfum par de longues inspirations pour vous imprégner de ses molécules relaxantes.

Et vous pouvez aussi sourire


EXERCICE 2: s'adosser


Un second exercice consiste à s'adosser à un arbre, main gauche dans le dos afin d'établir un contact direct de votre paume contre le tronc et main droite sur le ventre. Fermez les yeux. Pratiquer de longues inspirations et laissez vous emporter.


EXERCICE 3: marcher


Si vous n'êtes pas prêt pour le câlin, une promenade est déjà un bon début. Marcher mais loin des stimulations virtuelles. Couper votre portable, mieux encore, laisser le à la maison. Idem pour la montre ou éviter de la regarder toutes les cinq minutes.

Marcher en étant ouvert à ce qu'il y a autour de vous: regarder, écouter, humer, toucher. Et pourquoi pas gouter s'il y des baies sauvages que vous connaissez bien entendu. On ne prend aucun risque avec ce sens.

Profitez des couleurs de la nature, le vert, couleur du chakra du coeur, a des propriétés calmantes tout comme le bleu du ciel.


D'autres exercices sont disponibles dans le carnet Ton instant magique.




Et quand on est loin d'une forêt? Pas de problème, zoom sur l'ortithérapie. La thérapie par les plantes ou comment se soigner avec le jardinage. Un de ses avantages est le lâcher prise. On ne peut jamais controlé entièrement les espèces qui peuplent un jardin. Comme pour la sylvothérapie, il s'agit de mettre en éveil ces cinq sens.

La vue: les couleurs, les formes...

Le toucher: texture des plantes, des fleurs, de la terre (humus), de copeaux de bois, de cailloux...

L'ouïe: bruissement du vent, bruit de l'eau, chant des oiseaux...

L'odorat: parfum des plantes, odeur du bois, des herbes, de la terre, de l'herbe fraichement coupée...

Le goût: plantes comestibles, herbes aromatiques, fruits, légumes...


Aller plus loin en marchant pieds nus. Si vous avez la chance d'habiter près d'une plage, le sable a aussi ce puissant effet décontractant et recentrage.

Vous pouvez toujours déposer une plante sur votre lieu de travail ou même accrocher un poster de paysage.

Dans certaines villes, des jardins partagés sont proposés, peut-être une idée pour profiter de tous les bienfaits que la nature peut nous proposer.

Sentez-vous aussi cette énergie qui émane lors de vos balades loin du tumulte urbain? Quand je suis enfermée, je m'octroie des pauses en laissant mon regard divaguer par la fenêtre pour croiser un coin de ciel de bleu, imaginer les formes prises par les nuages.


Venez partager en commentaires vos expériences personnelles et vos exercices détente en lien avec la nature.


Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 © Tous droits réservés par Laetitia Dupont. 2019

bottom of page