top of page
  • laetitia079

Les bienfaits du mandala

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

"L'expérience enseigne que le "cercle magique", le mandala, est l'antidote utilisée de toute antiquité dans les états d'esprit cahotiques" - Carl Jung"

Malgré mes quarante ans, je continue le coloriage, et plus particulièrement les mandalas. On pourrait croire cette activité réservée aux enfants. Il n’en est rien. N’avez-vous jamais remarqué le calme qui habite les plus petits lorsqu’ils sont pris avec leurs crayons, concentrés sur leur tâche de ne pas dépasser ?


Colorier un mandala est la promesse d’une bulle de calme, loin du tumulte de la vie quotidienne. Colorier et s’ancrer dans le présent.

Une pratique régulière est source de confiance en soi développée et même d’introspection si vous pratiquez dans le silence ou avec une musique sans parole.





1. Quelles sont les origines du mandala?


En sanskri (langage sacré des brahmanes de l’Inde), « Mandala » signifie cercle, circonférence et plus précisément cercle sacré. La plupart des mandalas sont circulaires et partent d'un point central.

La majorité des éléments qui nous entourent ou nous constituent sont des mandalas: l’atome, la terre, l’univers.

Le mandala se trouve dans différentes cultures: celtique, tibétaine, hindouisme, amérindienne, chrétienne...






2. Quels sont ses bienfaits?

  • S'harmoniser : Se diriger vers l'unité de nous-mêmes, source de notre équilibre.

  • Développer sa créativité : Au début, on hésite parfois sur les couleurs, on a peur que le rendu ne soit pas harmonieux puis au fur et à mesure, la confiance s'installe et l'harmonie est au rendez-vous sans même y penser. À force de colorier, viendra peut-être le jour où vous aurez envie de créer vos propres mandalas.

  • Lâcher-prise : Le temps s'efface. Le mandala permet de se centrer sur le présent.

  • Méditer : Seul-e face à vous même, laisser vos pensées vagabonder. Vous serez surpris des solutions qui s'offrent à vous. Dans le bouddhisme, il est associé à des exercices de visualisation pour accéder à l’illumination, où le méditant cherche à créer des images mentales de Bouddha

  • Un retour à l'enfance: Qui n'a pas colorié étant enfant ? Cette pratique est l'occasion de retrouver des sensations enfouies.

  • Réduire le stress : Le calme dans lequel vous baignez pendant cette activité réduira naturellement le stress.



3. Quels outils utiliser ?

Je vous conseille les crayons de couleur (rien de plus, si ce n’est avoir un taille crayon et une gomme) ou des feutres à points fines. Pour les plus aguerris, pourquoi ne pas tester les rayons aquarellables, la peinture, l'encre?

Attention, certains stylos tâchent le papier et décolorent sur les dessins des pages suivantes. Faites un essai et si tel est le cas, placez une feuille sous la page.


4. Quelles couleurs sélectionner ?

Étaler devant vous vos différents coloris et laisser vous guider par votre cœur. En général, votre humeur du moment définira les tons utilisés. Si la symbolique des couleurs vous intéresse, retrouvez un article sur le pouvoir des couleurs.

5. Dans quel sens colorier un mandala?

Deux possibilités s’offrent à vous en fonction du but recherché.

- De l’intérieur vers l’extérieur : vous encouragez le recentrage, un mouvement vers l’intérieur.

- De l’extérieur vers l’intérieur : vous favorisez davantage votre notre ouverture. Utile pour développer son attention, c'est d'ailleurs un

6. Le savez-vous ?

Le mandala est une activité activant en même temps les deux hémisphères du cerveau.

D'après Claudette Jacques, auteur de nombreux livres de mandalas: « dès l’entrée dans le cercle, il se produit un changement vibratoire, car se fait l’union entre les deux hémisphères du cerveau, ce qui produit l’harmonisation des dualités et l’unification des contraires. »

Le côté droit, celui du sens artistique, de l'intuition et de la créativité vous reconnecte à votre imaginaire. Le côté gauche, lui est sollicité pour l'organisation, la logique, la gestion de l'espace et la symétrie. Cet équilibre cérébral offre une sensation de détente, de paix et de bien-être.       

Le mandala : un outil parfait pour s'apaiser quand on a l'impression que nos idées tournent plus vite qu'un moulin à vent.


N'hésitez pas à venir partager vos astuces détente.


Conquérir sa joie vaut mieux que de s'abandonner à sa tristesse." - André Gide

J'aime tellement cette activité que je vous prépare un nouveau projet de carnet avec 52 mandalas pour une année entière de coloriage?


Est-ce que vous coloriez ou pratiquez-vous une activité artistique ?

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page