top of page
  • laetitia079

Libère ta créativité

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020

« Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir. » - Dee Hock

Certains ne se croient pas pourvus de créativité alors qu'elle est là tapie en chacun de nous, certes à des niveaux différents mais il suffit d'un rien pour l'activer. Regarder la forme des nuages, imaginer la vie des passants, écouter les bruits environnants et faire des associations...

L'éducation, à commencer par l'école, nous pousse souvent à davantage utiliser notre intellect. Beaucoup d'entre nous ont mis leur potentiel de côté pour se tourner vers l' analytique, souvent encouragé dans notre société actuelle.


Alors tentons de réveiller notre côté créatif.





Mais pourquoi réveiller sa créativité ?

Exprimer sa créativité aurait des vertus thérapeutiques. Elle nous permet d’explorer une part de notre être qui ne peut s’exprimer par le mental, une part au delà de l'intellect. Aller à la rencontre de notre créativité nous apporte des moments de joie et de satisfaction profonde. Elle est aussi un moyen d'évacuer les tensions et les émotions négatives.

Libérer sa créativité peut aider à trouver un équilibre par le lâcher prise.

Attention toutefois, si nous cherchons à atteindre une forme de perfection alors c’est notre mental qui, une fois de plus, dirige. D'où l'importance de se laisser aller, de ne pas chercher à contrôler le résultat.


La pression et le stress du quotidien déposent un couvercle sur notre créativité. Alors pour décompresser, s’accorder du temps rien que pour soi est essentiel. S’aérer l’esprit favorise les nouvelles idées. D'ailleurs, je t'invite à découvrir les bienfaits de la nature ici.



Pourquoi utiliser un carnet ?

Il permet un accompagnement à ceux qui n'osent pas se lancer seul, trouvent des excuses... On peut l'utiliser comme un rituel le matin, le soir ou au cours de sa pause déjeuner. Il permet même de vivre une expérience familiale en ayant chacun le sien et en comparant nos créations.


"Libère ta créativité" met en exergue la créativité à partir des intelligences multiples: linguistique, naturaliste, kinesthésique,visuo-spatiale et même musicale. Ainsi, il y en a pour tous les goûts.


Il a été imaginé pour être simple d'usage et transportable. En le créant, j'ai notamment pensé aux enfants qui pourraient le glisser dans leur cartable. De par mon métier, j'ai voyagé de classe en classe et souvent entendu "Maitresse, j'ai fini, qu'est-ce que je fais?". Alors pourquoi ne pas avoir un petit carnet avec diverses activités ? La page "joue du tam-tam" ne sera peut-être pas la bienvenue à l'école mais les autres peuvent s'exercer dans le calme.


"Tous les enfants sont des artistes, le problème, c'est de le rester une fois à l'âge adulte." - Pablo Picasso

Ce carnet aidera donc les adultes à redevenir un brin artiste sous différentes facettes.


On peut être créatif en dessinant bien sur mais aussi en dansant, en cuisinant, en écrivant, en décorant son intérieur, en prenant des photos...


Reconnecte-toi à ton âme d’enfant. Rappelle toi ce que tu aimais faire petit-e ! Quels étaient tes jeux favoris? Construire une cabane, faire du sport, chanter, inventer des tours de magie...

Ton enfant intérieur est créatif et n’a pas peur de s’amuser. Écris lui une lettre pour lui dire tout ce que tu as sur le coeur ou réalise un dessin intuitif. Un exercice pour t'aider: par là.


Conseils aux parents au delà d'un carnet :

Laissez vos enfants s’exprimer sans autre règle que de ne pas se faire mal et de pas faire mal aux autres. Emmenez les jouer dans la nature et laissez les jouer avec la terre, les cailloux, les branches...Ils s'inventeront des histoires et trouveront leurs propres éléments de jeux. Et pourquoi ne pas faire des créations de land art avec eux ? À l'intérieur, donnez leur des cartons et des tissus, ils sont d'excellents vecteurs de jeux. N'avez-vous jamais remarqué que les plus jeunes jouent souvent avec l'emballage et les papiers cadeaux sous le sapin de Noël. Éteignez la télé. Elle nous donne souvent des choses toutes faites et invitent à la passivité.


Petit exercice pour s’amuser avec sa créativité :

Prenez un crayon et une feuille blanche. Si vous êtes droitier, commencez à dessiner ce que vous voulez avec la main gauche (inversement pour les gauchers), ainsi vous vous autorisez à lâcher votre besoin de perfection pour ouvrir la voix créative. Laissez aller vos crayons, jouez à vous exprimer librement avec les couleurs qui vous plaisent.

Votre dessin exprime ce que vous avez au fond de vous à l'instant T !!




Si vous avez envie de tester cet outil, faites-moi signe, je serai ravie de vous préparer un paquet ou faites un petit tour ici. Sinon venez me raconter votre relation avec la créativité.

47 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page